1400points of view

boryana petkova
CONTEMPORARY SCULPTURE, contemorary glass, contemporary art
1400 POINTS OF VIEW 
metal, plexiglass, optical glass 220cm X 360cm X 3,5cm, 2020

POINT OF VIEW est un projet qui consiste en réalisation de plusieurs structures  mobiles et transparents, construites uniquement  par verres des lunettes (déjà utilisées ou non). Ces structures, différentes en formes et en dimensions, peuvent se transformer en objets architecturaux ou sculptures corporelles.

La première structure du projet est réalisée en juin 2020. Elle porte le nom 1400 POINTS OF VIEW . C’est un mur «transparent»  avec les dimensions 360x220x3,5cm qui se transforme à une cabine fermée, où le spectateur peut se retrouver et ou s’enfermer. Cette structure contient 1400 verres des lunettes – 350 verres utilisées que l’artiste à collecté grâce a un appel à contribution – artistes, commissaires des expositions, écrivains., techniciens, galeristes, etc. Leur verres, a travers lesquelles ils sont regardés sont mélangées avec encore 1050 verres vierges, non utilisées (verres qui ne sont jamais utilisées pour voir).

La deuxième partie de ce projet consiste en réalisation des plusieurs objets performatifs, sculptures corporelles a partir de verres des lunettes utilisées mélangées  entre eux et anonymes. Les lunettes de vue, qui sont utilisées pour corriger la vision, ici la déforment. En essayant de voir a travers  ces structures, le spectateur sera  soumis a un déséquilibre, voir une malaise ainsi  physique que psychique. Ce projet a pour but de remettre en question la manière qu’on est habitué de voir mais aussi  qu’on se voit nous-même. A travers les yeux des autres, acceptant le risque d’un déséquilibre initial que cela entraînera, le projet vise à bousculer la vision par l’inertie, à nous forcer de chercher les autres de point de vue, les autres perspectives de voir.

boryana petkova, contemporary art, nomination, sculpture, baza award
drawing, video
Installation view, Baza award for contemporary art, Sofia city gallery, 2020
boryana petkova
contemporary art
contemporary drawing
1400 POINTS OF VIEW, detail
contemporary sculpture
optical glass, boryana petkova, artist,
art contemporain, contemporary art